Après avoir, en pleine guerre mondiale, consacré le genre humain au Cœur Immaculé de Marie pour le mettre sous la protection de la Mère du Sauveur, Pie XII décréta, en 1944, que chaque année l’Eglise entière célébrerait une fête en l’honneur du Cœur Immaculé de Marie le 22 Août. La dévotion au Cœur Immaculé de Marie est déjà ancienne. Au XVIIème siècle, Saint Jean Eudes puis au cours du XIXème siècle, Pie VII et Pie IX la propagèrent. En la fixant à cette date et en l’étendant à l’Eglise universelle, Pie XII lui assigna comme but d’obtenir, par l’intercession de la très Sainte Vierge, “la paix des nations, la liberté de l’Eglise, la conversion des pécheurs, l’amour de la pureté et la pratique des vertus”.
Le peuple chrétien a toujours reconnu la dignité royale de la mère du “Roi des rois et Seigneur des seigneurs”. Pères, docteurs et papes s’en firent, tout au long des siècles, les interprètes autorisés; les théologiens à leur tour, montrèrent avec succès combien ce titre royal convenait à la mère de Dieu, intimement associée à l’oeuvre rédemptrice de son Fils, et médiatrice de toutes les grâces. Répondant au vœu unanime des fidèles et des pasteurs, Pie XII institua en 1954, la fête de Marie Reine, sanctionnant ainsi le culte qu’en leur cœur tous rendaient déjà à la souveraine du ciel et de la terre.
“Auguste Reine du monde, ô Marie toujours vierge, obtenez-nous la paix et le salut, vous qui avez mis au monde le Christ, Seigneur et Sauveur de tous les hommes.”