La Belgique a été consacrée au Sacré-Cœur de Jésus pour la première fois en 1868. Elle fut l’un des premiers pays à avoir été consacrés au Sacré-Cœur.
Sa consécration au Cœur Immaculé de Marie a eu lieu le 15 août 1943.
Depuis 2020, cette consécration est renouvelée annuellement.
Elle aura lieu cette année au cours de la messe qui sera célébrée
le Samedi 11 mars prochain à 15 heures
à la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg.
14h20 : Prière du chapelet bilingue (Mystères Joyeux).
15h00 : Messe bilingue et Consécration de la Belgique.
16h15 -17h00 : Adoration du Saint Sacrement exposé.
Aujourd’hui, notre pays et notre monde sont confrontés à des défis immenses. Nous avons besoin de l’aide du Seigneur : « Je lève les yeux vers les montagnes : d’où le secours me viendra-t-il ? Le secours me vient du Seigneur, qui a fait le ciel et la terre. » (Ps 121(120), 1-2). C’est la raison pour laquelle une association plus étroite entre le Ciel et notre pays sous la forme d’une consécration, paraît souhaitable.
L’association « Per Mariam ad Jesum », à l’initiative de cette célébration, invite cordialement prêtres et fidèles à s’y joindre.
Les prêtres souhaitant concélébrer peuvent le faire savoir en envoyant un mail à l’adresse toewijding.consecration@gmail.com.
Si vous désirez une ou plusieurs affiches (A3) et des flyers (A6) pour informer de cet événement votre Unité pastorale, votre paroisse, votre groupe de prière ou d’autres personnes, veuillez envoyer un mail à cette même adresse en mentionnant votre adresse postale et le nombre d’affiches et flyers souhaités. Ils vous seront envoyés dans les plus brefs délais.
Vous trouverez quelques explications sur la signification de la consécration et les raisons de son renouvellement sur la page Facebook de l’événement :
https://www.facebook.com/Cons%C3%A9cration-de-la-Belgique-Toewijding-van-Belgi%C3%AB-103994228132255/