Méditations pour le Rosaire (suite)

Mystères Douloureux (Suite)

3. Troisième Mystère: Jésus est couronné d’épines.

Fruit du Mystère : La mortification des sens.

Dans le prétoire, les soldats entourent Jésus et Lui posent une couronne d’épines sur la tête … un roi dont on se moque. Il est battu, humilié, couvert de crachats, comme exclu de la société. Tous les soldats du prétoire se tiennent autour de Jésus pour le couronner d’épines … de ridicule.

Marie, tout comme Jésus, vous savez ce que c’est que d’être humilié. Et comme Jésus, vous vous souciez de ceux qui sont exclus de leur temps par une culture de consommation et de rejet.

« 0 Jésus, tourné en dérision, réprimez la vanité de notre imagination. Détachez-nous de ce qui passe et agrippez-nous à ce qui ne passe pas!» St. Padre Pio

Sainte Marie, priez pour nous, pour nos concitoyens et pour les personnes du monde entier ; apprenez-nous à entourer de notre respect, de notre compréhension et notre amour, tous ceux qui souffrent ou qui sont humiliés pour que la paix remplisse leur cœur.


4. Quatrième Mystère: Jésus porte sa croix jusqu’au Golgotha

Fruit du Mystère : La persévérance dans les épreuves

Jésus est épuisé et tombe sous le poids de sa lourde Croix. C’est pourquoi Simon de Cyrène, qui passait par là, est arrêté et contraint à porter la Croix de Jésus.

Que représente ce service à côté de toute la souffrance de la Passion?

 “Mais Jésus se suffit déjà d’un sourire, d’un mot, d’un geste simple, d’un peu d’amour pour faire couler sa grâce dans l’âme de son ami.” St. Josemaria

Sainte Marie, priez pour nous, pour notre pays et pour les pays du monde entier afin que jamais nous ne venions à manquer de ‘Cyrénéens’ – médecins et soignants consciencieux – qui nous accompagnent dans les derniers moments de notre vie jusqu’à notre mort naturelle.


5. Cinquième Mystère: Jésus meurt sur la croix

Fruit du Mystère: Un plus grand amour de Dieu et des âmes

Sur la Croix, Jésus ouvre ses bras à toute l’humanité. Son amour pour nous l’a mené tellement loin. Et sur la Croix il a soif… soif de nos âmes, soif de notre amour.

Marie, celui qui comme vous, s’unit au Sacrifice de Jésus, sait que son sacrifice provient de l’amour, exprime de l’amour et apporte de l’amour. Et cet amour mutuel apporte avec lui le pardon des péchés.

« Vous êtes, vous, ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves et moi, je dispose pour vous du Royaume, comme mon Père en a disposé pour moi. Vous mangerez et boirez à ma table en mon Royaume » St Luc 22,28

Sainte Marie, priez pour nous, pour nos concitoyens et pour les personnes du monde entier ; apprenez-nous la valeur du sacrifice de Jésus ; apprenez-nous à ne pas avoir peur des sacrifices qui sont une source de purification intérieure et de paix.